Quelques nouvelles : je prévois de refondre ces pages, un jour. Il s'agira de les compléter avec toutes les réflexions et échanges que j'ai eus depuis qu'elles avaient été écrites, en 2007 pour la plupart. Parmi les événements marquants récemment à ce sujet : j'ai acheté il y a peu un harmonéon d'occasion (avec les graves en bas à la main gauche, selon le système Alain Abbott), et j'ai engagé un échange fructueux avec le luthier Ewen D'aviau autour d'un nouveau projet d'instrument de sa conception. Par ailleurs, il peut proposer tous les systèmes de clavier de ma conception à la fabrication.

Plans de claviers d'accordéon

Alors que j'ai commencé la musique par la pratique de l'accordéon dit "diatonique", j'ai réfléchi, entre 2004 et 2009 environ (et toujours un peu aujourd'hui) à la conception de claviers d'accordéon qui élargiraient mes possibilités sur l'instrument. J'ai commencé par concevoir un instrument qui me semblait complet et plus logique que le "diatonique", mais toujours aussi léger pour en garder le dynamisme, puis je me suis attelé à l'élaboration d'un clavier d'accordéon à quarts de tons. Ces réflexions ont mené à la fabrication de deux beaux instruments par le facteur Marc Sérafini. Ces pages sont un peu anciennes, elles mériteraient d'être réactualisées par les discussions et expériences que j'ai pu avoir depuis, mais en attendant, je les laisse à disposition pour qu'elles puissent inspirer des accordéonistes dans leurs commandes d'instruments, contribuer à l'élaboration de nouveaux modèles, et susciter des discussions.

Je suis toujours très heureux de discuter de claviers d'accordéon, n'hésitez pas à me contacter par mail à ce sujet.

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