http://malomorvan.free.fr

Creative Commons License

Le contenu de cette page est tout-entier sous une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.0 France.

Le clavier Ctrl-Alt-Suppr à la main droite

Introduction

Cette page est un abregé de ce qui se trouve sur une autre page. Pour plus de détails, consultez la partie concernée de l'autre page.

Sur un clavier standard, la distance entre deux notes à une octave d'écart est de trois boutons en poussé, et quatre boutons en tiré. Sur Ctrl-Alt-Suppr, elle est de quatre dans les deux sens. Puisqu'il y a quatre notes multipliées par trois rangées, en enlevant les doublons, on parvient à obtenir, en poussé comme en tiré, les douzes notes de la gamme chromatique. Sur les deux premières rangées, la logique "une gamme correspond à une rangée" est respectée, et ainsi le système est aussi tout à fait fonctionnel sur deux rangées seulement.

Conventions de notation

Par convention, je prendrai pour point de départ un accordéon Sol/Do/Altérations. J'utiliserai "première rangée" pour désigner la rangée extérieure, c'est à dire celle de Sol, "deuxième rangée" pour désigner celle de Do, et "troisième rangée" pour celle des altérations. Par "en haut", j'entends la partie grave du clavier de la main droite, et par "en bas" sa partie aigüe. Sur les illustrations, la première rangée est en bas, la partie supérieure du bouton contient la note en poussé, et la partie inférieure contient celle en tiré.

conventions de notation

Sur deux rangs

Quatre notes en poussé et en tiré

Partons d'un clavier traditionnel. Sur la première rangée, on a la suite de trois notes ...-sol-si-ré-sol-si-ré-... en poussé, et la suite de quatre notes ...-la-do-mi-fa#-la-do-mi-fa#-.... Puisque, dans un sens, les notes progressent trois par trois, et dans l'autre elles progressent quatre par quatre, on aboutit vite à un décalage entre poussé et tiré.

schéma du décalage

Si l'on mettait autant de notes en poussé et en tiré, par exemple quatre partout, nous n'aurions plus ce problème.

l'inversion du sol et du la

L'idée est très simple : regardez un clavier d'accordéon standard, il possède deux sol en poussé, mais aucun en tiré, et deux la en tiré, mais aucun en poussé. Une fois qu'on a remarqué ceci, on pense tout de suite qu'on pourrait inverser un sol et un la. Ainsi, on aurait un sol et un la en poussé, et la même chose en tiré !

le schéma pour l'instant

Nous obtenons donc, pour l'instant, ce clavier, une fois le sol et le la inversé, et avec l'idée qu'il faudrait rajouter une note en poussé, pour en avoir autant qu'en tiré.

Le respect des gammes

L'accordéon diatonique est fondé sur un principe : par exemple si c'est un sol/do, on met sur la première rangée des notes de la gamme de sol Majeur, et sur la deuxième des notes de la gamme de do Majeur. Si nous voulons respecter ce principe, et éviter les doublons, nous n'avons qu'une possibilité : mettre un fa# en poussé sur la première rangée, et un fa en poussé sur la seconde.

le clavier sur deux rangs

Sur deux rangées, un schéma comme celui-ci fonctionne déjà très bien ! Il n'a pas besoin de la troisième pour être cohérent, et on pourrait directement commencer son apprentissage sur celui-ci.

Le troisième rang

Sur les 12 notes de la gamme chromatique, nous en avons placé 8 sur les deux premiers rangs, en poussé comme en tiré. Il ne nous reste donc plus qu'à placer les 4 qui manquent. Voici comment elles se placent le plus naturellement :

le clavier sur trois rangs

Le clavier entier

Nous avons donc une tranche de 4 notes X 3 rangs, et il faut maintenant la placer sur un clavier entier. Voici la disposition qui permet sûrement le mieux d'éviter les trous et d'avoir les notes importantes en haut et en bas du clavier :

le clavier entier

Ecrivez-moi (un mail) pour me donner votre avis et vos corrections
http://malomorvan.free.fr

spampoison