Musique : groupes et expérimentations

Pour s'y retrouver :

Projets actuels

Formations arrêtées ou dormantes

Durant les décennies 2000 et 2010, j'ai joué dans quelques formations présentées plus bas. Ma pratique musicale scénique a fortement diminué ces 10 dernières années pour un certain nombre de raisons : instabilité géographique, forte occupation par l'enseignement et la recherche, etc. En plus du répertoire solo que je cultive constamment, je suis actuellement impliqué dans le montage du duo Pwik Pwik, avec Julien Vrigneau, compère d'explorations musicales depuis plus du 15 ans.

On trouve déjà sur cette page quelques morceaux de musique des différentes formations, je prévois (un jour) de déposer pour l'écoute la totalité des morceaux enregistrés dans les différentes formations.

Projets actuels

Pwik Pwik

Pwik Pwik est un duo avec le saxophoniste Julien Vrigneau. Nous reprenons divers morceaux (essentiellement des standards de jazz, mais il y a parfois quelques surprises) que nous réarrangeons et adaptons pour en faire des danses de fest-noz. Voici la définition du terme Pwik Pwik dans le Dictionnaire de la vraie tradition populaire et authentique du terroir de nos ancêtres, cette belle Bretagne millénaire :

PWIK PWIK, du latin "pwikus pwikus", onomatopée produite par les légionnaires romains lorsqu'ils découvrirent la musique bretonne jouée sur des saxophones par des bardes gaulois. Après que les Celtes eurent construit des maisons en Autriche et en Suisse, commercé avec les Grecs à Marseille, ils produisirent en Armorique une musique ouverte sur le monde, entre délicatesse et sauvagerie. Quelle ne fut pas la surprise des Romains que de voir une bossa nova transformée en gavotte, un tango adapté en plinn, de les voir boire le thé en dansant le laridé, ou s'adonner au kas a-barh en comité restreint dans une caravane (celtique). Quelle impudaaanse, quelle outrecuidaaanse, quelle effronterie ! Depuis ce jour, le verbe "pwiker" désigne un mélange festif des genres se pratiquant dans un certain flou artistique, mais toujours dans la bonne humeur : « nous pwikâmes tant que nous nous en décrochâmes le gosier » (Chateaubriand) « je serais bien aise que vous pwikassiez moins en ce lieu » (Balzac).

 

PWIK PWIK : Hervez Anatol ar Braz e teu ar ger-mañ diouzh gwigour karigell an Ankoù pa teu da zastum ar boblañsoù aet betek penn o buhez. Hervez ur gontadenn pobl, p'edo o rambreal dindan un nozvezh ponner e chomas a-sav pa glevas ur sonerezh kenedus ha melkonius o tifoupañ diouzh al lanneier. Ken fromet e voe ma tivizas mont da zañsal ar pachpi kentoc'h eget ober e labour an nozvezh-se. Daoust d'e neuz askornek e voe degemeret mat gant ar boblañs goude div werennadig a Evaj ar Baradoz. An nozvezh-se ne voe dastumet den gant an Ankoù, ha gallout a reas ar boblañs bevañ un devezh ouzhpenn. Abaoe an nozvezh-se e vez pedet Pwik-Pwik da seniñ bemnoz pa fell d'an dud chom bev.

Très bientôt, nous vous proposerons plus de contenus sur Pwik Pwik : du son, des images.

Solo

Depuis que j'ai quitté la Bretagne, je joue souvent seul, à l'accordéon, à l'harmonéon, ou aux claviers. Ce sont en général des morceaux contemplatifs, issus de compositions personnelles de thèmes traditionnels, ou de standards de jazz, avec de longs moments d'improvisation. Les morceaux suivants sont enregistrés en 2019 :

Voici des morceaux de ma musique au clavier, déposés sur Soundcloud : Recueillements est un set d'enregistrements datant de 2011 pour un CD qui n'est jamais sorti, mais sortira peut-être un jour avec du retard !

Ici ce sont quelques morceaux dont je jouais sur mon ancien accordéon (morceaux issus du CD "Ur wech e oa" sorti en 2009), avant de jouer sur les instruments dont j'ai fait les plans :

Formations arrêtées ou dormantes

Le Trio Virtuel

Le Trio Virtuel est le groupe avec lequel j'ai le plus joué sur scène, entre 2009 et 2014 environ. Il a d'abord été composé de Julien Vrigneau au saxophone et Mathilde Chevrel au violoncelle, puis Julien Vrigneau, Mael Guego à la guitare électrique, et Xavier Garabedian à la batterie. Il s'agissait d'un groupe de fest-noz, avec une forte influence jazz-rock fusion. On parle parfois de "post-trad-prog" (répéter dix fois).

Zone Grise

Zone Grise est plusieurs choses. Concrètement, il s'agit d'un duo, avec le saxophoniste Julien Vrigneau. Plus abstraitement, il s'agit d'une démarche, qui peut être reproduite par d'autres  : on a deux chapeaux remplis de petits papiers, l'un avec des noms de danses bretonnes, l'autre avec des tonalités ; on en tire un de chaque, et, hop !, c'est parti, on joue ce qui vient. Ce duo concept-expérimental a fait quelques rares prestations, comme à l'incroyable Les Arts à Gahard, en 2017 ; Julien et moi prolongeons maintenant les réflexions entamées dans ce duo au sein de Pwik Pwik.

TRWZ2

(prononcer comme le mot breton "trouz", qui signifie "bruit")

Il s'agit d'un duo rétrofuturiste de musique fest-noz-science-fiction, où je suis au clavier, avec Erwan Burban à la trompette. Nous exploitons des timbres insolites avec nos instruments pour stimuler un imaginaire lié aux thématiques SF afin de faire se rejoindre cette grande culture populaire à celle du fest-noz.

Pour Erwan, ce duo s'inscrit dans la continuité de quelques autres expérimentations : l’Oracle Tradooveij et la cabine Selaou 3000. Plus d'infos sur le site de la compagnie Son Herezh.

Ce duo d'impertinents explorateurs d'univers musicaux propose une musique de fest-noz revisitée par la science-fiction. Dans leur laboratoire rétrofuturiste, on croise des ballets de casseroles célestes, des chorales d'aliens dansant la ridée, des droïdes émouvants et des plinns mutants. Préparons-nous à embarquer, accrochons nos auriculaires, le voyage musical vers le passé proche du futur lointain a déjà commencé !

« Ces airs de collectage de la fin du 21e siècle restent encore aujourd'hui tout à fait actuels »

« Le Trad-SciFi est un courant musical inattendu, entre traditionnalitude et modernition »

Nous avons monté un répertoire en 2018-2019 avant mon départ de la Bretagne pour l'Ain en 2019. Erwan prolonge aujourd'hui sa démarche dans d'autres formations.

Benjamin-Malo-Scène

Il s'agit d'un duo avec le flûtiste Benjamin Bron. Nous jouons ensemble depuis le collège. Nous avons commencé par un répertoire très arrangé, dont le CD "Chrysalide" est représentatif (on peut peut-être encore l'acheter ici, sinon par mail avec plaisir), avant de nous tourner davantage vers une musique laissant plus de place à l'écoute, l'imprévu, l'adaptation. Depuis 2017, nous n'avons pas rejoué sur scène, mais Benjamin-Malo-Scène est comme un duo à vie qui peut résusciter dès que l'occasion fait le larron.


***

Si vous organisez des événements, n'hésitez pas à me contacter. Puisque je ne vis pas de la musique, dans certains cas je peux accepter de jouer bénévolement s'il s'agit d'une cause que je soutiens.

Creative Commons Licence