Quelques informations : les groupes et répertoires présentés ici correspondent à ma pratique jusqu'à 2019, avant que je n'aille vivre 2 ans dans l'Ain, et avant la pandémie. Comme je viens de revenir en Bretagne, de nouveaux projets sont en cours d'élaboration, plus de nouvelles courant 2022.

Formations et démarches musicales

Pour s'y retrouver :

Après avoir fortement diminué ma pratique musicale (du moins scénique) pendant ma thèse, je tente de la relancer progressivement. Voici mes formations actuelles.

Solo

Depuis que j'ai quitté la Bretagne, je joue souvent seul, à l'accordéon ou aux claviers. Ce sont en général des morceaux contemplatifs, issus de compositions personnelles ou de thèmes traditionnels, avec de longs moments d'improvisation.

Voici des morceaux de ma musique au clavier, déposés sur Soundcloud : Recueillements est un set d'enregistrements datant de 2011 pour un CD qui n'est jamais sorti, mais sortira peut-être un jour avec du retard !

Ici ce sont quelques morceaux dont je jouais sur mon ancien accordéon (morceaux issus du CD "Ur wech e oa" sorti en 2009), avant de jouer sur les instruments dont j'ai fait les plans :

Le Trio Virtuel

Le Trio Virtuel est un quartet (!) jouant de la musique bretonne, dansable en fest-noz, avec une forte influence jazz-rock fusion. On parle parfois de "post-trad-prog" (répéter dix fois).

Plus d'informations sur notre site réel ou sur la page tamm-kreiz.

Zone Grise

Zone Grise est plusieurs choses. Concrètement, il s'agit d'un duo, avec le saxophoniste Julien Vrigneau. Plus abstraitement, il s'agit d'une démarche, qui peut être reproduite par d'autres  : on a deux chapeaux remplis de petits papiers, l'un avec des noms de danses bretonnes, l'autre avec des tonalités ; on en tire un de chaque, et, hop !, c'est parti, on joue ce qui vient. Nous avons expérimenté la démarche à l'incroyable festival Les Arts à Gahard, en 2017, et nous comptons le refaire dès que nous trouverons des programmateur⋅rice⋅s assez folles et fous pour cela.

TRWZ2

(prononcer comme le mot breton "trouz", qui signifie "bruit")

Il s'agit d'un duo rétrofuturiste de musique fest-noz-science-fiction, où je suis au clavier, avec Erwan Burban à la trompette. Nous exploitons des timbres insolites avec nos instruments pour stimuler un imaginaire lié aux thématiques SF afin de faire se rejoindre cette grande culture populaire à celle du fest-noz.

Pour Erwan, ce duo s'inscrit dans la continuité de quelques autres expérimentations : l’Oracle Tradooveij et la cabine Selaou 3000. Plus d'infos sur le site de la compagnie Son Herezh.

Ce duo d'impertinents explorateurs d'univers musicaux propose une musique de fest-noz revisitée par la science-fiction. Dans leur laboratoire rétrofuturiste, on croise des ballets de casseroles célestes, des chorales d'aliens dansant la ridée, des droïdes émouvants et des plinns mutants. Préparons-nous à embarquer, accrochons nos auriculaires, le voyage musical vers le passé proche du futur lointain a déjà commencé !

« Ces airs de collectage de la fin du 21e siècle restent encore aujourd'hui tout à fait actuels »

« Le Trad-SciFi est un courant musical inattendu, entre traditionnalitude et modernition »

Du son bientôt !

Benjamin-Malo-Scène

Il s'agit d'un duo avec le flûtiste Benjamin Bron. Nous jouons ensemble depuis le collège. Nous avons commencé par un répertoire très arrangé, dont le CD "Chrysalide" est représentatif (on peut peut-être encore l'acheter ici, sinon par mail avec plaisir), avant de nous tourner davantage vers une musique laissant plus de place à l'écoute, l'imprévu, l'adaptation. En 2017, nous avons joué à l'incroyable festival Les Arts à Gahard, ainsi qu'au "fest-noz qui tâche" (dans son édition "spéciale accordéon" organisée en partenariat avec le Grand Soufflet). Nous espérons bientôt pouvoir proposer des extraits plus représentatifs de notre son actuel. Nous avons un répertoire pour le concert et un autre pour le fest-noz. Pour nous programmer, contactez-nous, mais il faut savoir que Benjamin prépare un long voyage au Chili dans les prochains mois.


***

Si vous organisez des événements, n'hésitez pas à me contacter. Puisque je ne vis pas de la musique, dans certains cas je peux accepter de jouer bénévolement s'il s'agit d'une cause que je soutiens.

Creative Commons Licence