http://malomorvan.free.fr

Creative Commons License

Le contenu de cette page est tout-entier sous une licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.0 France.

Le clavier Pythagoras à la main gauche

Introduction

Dans le but d'avoir aux basses les douze notes de la gamme chromatique en poussé et en tiré, mais de ne pas avoir un instrument trop volumineux du coté gauche, les accords tout faits ont été supprimés sur Pythagoras. Ainsi, avec seulement douze boutons (comme un douze basses standard), on obtient l'équivalent d'un vingt-quatre basses, sans les accords.

Seulement des basses

Sur ce clavier, on supprime les accords tout faits. Chaque bouton correspond alors à une basse. Ainsi, il suffit de douze boutons pour avoir un accordéon qui possèderait les 12 notes de la gamme chromatique en poussé et en tiré.

Et les accords alors ?

Le problème, peut-on penser, c'est que l'on ne peut plus jouer d'accords ! En réalité, une basse est souvent composée de trois anches : une très grave, deux fois plus grosses que la moyenne, une de hauteur médium, une octave plus haut, et une autre presque aigüe, encore une octave plus haut. Il suffirait donc de pouvoir, avec un système de registres adapté, supprimé la ou les deux voix les plus graves, pour pouvoir composer soi-même ses accords. Il faut alors appuyer sur trois boutons à la fois (ou plus), mais on se trouve liberé du carcan des accords majeur/mineur, et on peut jouer l'accompagnement que l'on souhaite.

Le principal défaut reste cependant que l'on ne peut plus jouer des basses et des accords en même temps. Mais, comparé au fait d'avoir les douze basses en poussé et tiré, un accordéon léger, et pouvoir s'émanciper des accords bateaux, mon choix est fait. Si vous voulez à tout prix des solutions à ce problème, regardez une alternative à laquelle j'ai pensé.

La disposition par quintes

La question qui se pose alors est : comment disposer mes basses pour qu'elles soient pratiques à jouer ? La solution proposée ici consiste à les disposer par quintes (d'où le nom...même si ce ne sont pas exactement les mêmes quintes...). La progression se fait de bas en haut, et de la rangée extérieure vers la rangée intérieure.

Plutôt que de jouer sur deux rangées de six basses chacunes, comme un douze basses, si l'on utilise trois rangées de quatre basses chacunes, et si l'on décale une rangée d'un demi bouton par rapport à l'autre (comme à droite), alors on obtient quelque chose d'intéressant : les accords standards majeur et mineur sont très faciles à jouer (cf. schéma).

Il ne reste plus qu'à choisir son point de départ. Si l'on choisit de partir du fa, alors on obtient quelque chose d'intéressant : la plupart des altérations se trouvent reléguées sur la rangée intérieure, qui peut alors être supprimée sur un modèle pour débutants. Sur les deux premières rangées, on ne trouve que les notes des gammes de sol et do, dont le fa#.

le clavier Pythagoras

Pas trop lourd ?

Le détail des comptes se trouve ici. Que constate-t-on ?

24 basses, n'est-ce pas trop lourd ? Un tel système de basses possède 36 anches de moins qu'un dix-huit basses standard. Il possède plus d'anches très graves, donc très lourdes, mais si l'on compte qu'une anche très grave vaut deux anches standard, alors il possède encore l'équivalent de 30 anches standard en moins.

Il possède exactement le même nombre d'anches qu'un système Milleret/Pignol, qui propose aussi les 12 basses en poussé et en tiré. Par contre, les basses et accords du système Milleret/Pignol n'ont que deux voix, donc un son moins bon, alors que sur celui-ci ils en ont trois.

En fait, il possède autant d'anches qu'un 12 basses standard, mais puisque 12 d'entre elles sont plus lourdes, c'est comme s'il en avait 12 de plus. Pour comparaison, un 18 basses standard possède 42 anches de plus, si l'on compte de cette manière.

En option :

La logique facile que nous avons évoquée pour les accords majeurs et mineurs pose problème dans les extrémités du clavier. Par exemple, si la note de départ est sur la rangée extérieure, on ne peut pas aller chercher plus à l'extérieur, donc il faut se rabattre sur la rangée intérieure. On peut corriger ce problème en ajoutant une quatrième rangée, qui ne serait que la répétition de la première :

le clavier Pythagoras avec la rangée de rappels

Alors il convient de voir si le plus intéressant consiste à utiliser des boutons de rappel qui utilisent la même anche sur la première et la quatrième rangée, ou s'il n'est pas plus simple de rajouter les anches pour les quatre basses.

Ecrivez-moi (un mail) pour me donner votre avis et vos corrections
http://malomorvan.free.fr

spampoison